La pension de famille Salvador-Allende, située dans l’avenue du même nom à Camont et créée en 2008 par l’association La Clède, vient d’inaugurer une véranda qui agrandit considérablement les locaux. Cette pension accueille des personnes dans le besoin, sans abri ou en détresse, orientées vers eux par le Service intégré d’accueil et d’orientation (SIAO).
La pension est dotée de petits appartements avec cuisine, WC et salle de bains, afin que les résidants, au nombre de seize actuellement, soient quasiment autonomes. Ils payent un petit loyer avec des aides de la Caisse d’allocation familiale (Caf).
En tant qu’association, la pension bénéficie des aides de l’État, du Département, des subventions de la commune mais aussi de donateurs privés.
Côté personnel, Michèle Couder est cheffe de service, entourée de deux éducatrices, hôte de pension : Rachel et Véronique.
L’inauguration a eu lieu vendredi 14 mars, à 11 heures. "Ce beau projet pensé depuis plusieurs années est enfin réalisé et cette véranda et vraiment un plus pour notre établissement et ses résidents, a déclaré Maurice Gay, trésorier de l’association. Je ne peux terminer sans penser aux problèmes que nous rencontrons avec les personnes que nous hébergions à l’Hébergement d’urgence des demandeurs d’asile (Huda) et le personnel concerné par ce service qui est fermé. Les finances sont stoppées. Il y a encore beaucoup de soucis a se faire." L’inauguration s’est terminée autour d’un buffet préparé par les résidents et les hôtes de la pension de famille.
Correspondant Midi Libre : 06 24 96 53 19